Comparaison du développer en croix de deux grimpeurs
Le développer en croix et un mouvement de base en escalade. Il consiste à attraper la prise suivante en ayant comme point d'attache la main opposée et le pieds du coté main libre.
Ici nous avons complexifié le mouvement: le départ est effectué en ouverture de bassin sans aucune prise de main. Ainsi nous pouvons évaluer l'amplitude du mouvement d'un grimpeur au profil technique (= qui se repose sur ses pieds).


Geste technique complet
D'après le kinogramme de C.Thomas on peut observer au début du mouvement une élévation du Centre des Masses en rouge (Images 2 et 3). Il effectue en même temps une rotation latérale du buste, autour du Centre des Masses, vers la droite jusqu'à ce que la prise visée soit attrapée (Images 1 à 5). Une fois que le sportif tient la prise on observe un transfert du Centre des Masses vers la droite (Images 4 à 8).
On remarque une postition globale du grimpeur, le pieds gauche est placé avec le talon et le bras droit est dans le vide, il sert à s'équilibrer.
Ce geste implique des contraintes d'équilibre. Au niveau musculaire le travail principal est développé par les Fléchisseurs, les Extenseurs de la jambe gauche et les Obliques gauche.
Geste technique incomplet
B.Christelle ne parvient pas à reussir son développer en croix. On relève les différences suivantes: Elle se place sur la pointe du pieds et non sur le talon, son Centre des Masses ne s'élève pas et son bras droit reste collé au corps.
Son erreur principal est le placement de son pieds, soit une erreur de lecture. Un placement en talon permet de pousser sur la prise (travaille des extenseurs) tout en retenant le poids du corps qui bascule (travaille des fléchisseurs). Sans un pieds correctement placé le Centre des Masses ne peut être élevé et l'équilibre est trop précaire pour permettre la suite du mouvement.
On ne peut donc pas évaluer la qualité de sa rotation car elle est impossible dans son cas. Cependant on observe que Christelle n'utilise pas son bras droit pour s'équilibrer.