top of page

Analyse vidéo en Escalade de difficulté

La difficulté est l'une des disciplines compétitive de l'escalade. Les grimpeurs s'affrontent à tour de rôle, exclusivement à vue, afin de terminer une voie dès le premier essai. Le défi est réalisé en tête et c'est le grimpeur qui est monté le plus haut qui gagne.
L'escalade à vue peut engendrer des erreurs stratégiques sur la manière de gérer son effort et soumet le grimpeur à l'effet de surprise. Grimper en tête nécessite un clippage efficace pour ne pas perdre de temps sur des fautes matérielles.

Analyse globale

 

D'après le tableau ci-contre nous avons relevé que Petra clippe 7 dégaines sur les 8 nécessaires dans la voie.

Pourtant elle clippe 11 fois au total et fait 10 clippages que l'on qualifie de mauvais pour différentes raisons.

 

Pour une compétitrice elle fait beaucoup trop d'erreurs sur le clippage pour performer en épreuve de difficulté.

Analyse des erreurs

 

La première donnée qui interpelle sont ses fautes de placement. Effectivement Petra clippe presque systématiquement bras carré, c'est à dire qu'elle force pour clipper alors qu'elle devrait être relaché et bras tendue, dans l'optique d'économiser son énergie pour l'ascension elle-même. Ce problème est certainement dûe à une peur de l'engagement car elle cherche trop tôt à s'assurer (7 fois sur 10).
Enfin une compétitrice doit éviter toutes les fautes techniques liées à la manipulation du matériel, cela relève de l'expérience et des connaisances du sportif. Dans le même domaine le sportif doit connaître son corps et ses capacités, le clippage doit être efficace à chaque tentative.

Analyse des clippages

 

Cet aspect est mois important car en compétition le grimpeur doit clipper toutes les dégaines et aucune est inutile.

 

Cependant pour l'entraînement en SAE ou SNE cela renseigne sur la lecture du sportif. Dans son escalade du 6b Petra clippe 2 dégaines de trop, cela signifie qu'elle a fait des erreurs sur l'itinéraire de la voie.
Ces 2 erreurs peuvent aussi être liées à un aspect affectif. D'après l' ''Analyse des erreurs'' Petra semple avoir peur de l'engagement, c'est pour certe raison qu'elle clippe toutes les dégaines qui sont proches de son chemin.

bottom of page